• Téléphone : 04 73 78 13 39
  • contact@cmgo-services.fr

Conception mécanique

 Analyse du besoin

Parce qu’il est parfois compliqué
d’appréhender le besoin, nous identifions avec vous les fonctions qui vous font défaut dans votre travail. Nous analysons votre métier en nous basant sur vos compétences et vos connaissances du terrain. En apportant un regard extérieur, nous mettons les mots appropriés pour formaliser votre problème et ainsi définir la direction de la recherche de solution. Cette étape est primordiale.

Il est nécessaire d’avoir la vision la plus large possible, tant de la situation actuelle que des perspectives envisagées pour l’avenir. Le besoin clairement identifié, la rédaction du cahier des charges ne deviendra qu’une simple formalité et évitera de revenir en arrière au cours du processus de conception et donc d’engendrer des coût supplémentaires et non maitrisés.

Le cahier des charges

Intégralement rédigé ou partiellement réfléchit, c’est la clé de tous les projets, quel que soit la taille.

A chacun son besoin, nous adaptons le formalisme de celui-ci en fonction de l’envergure du projet qui nous est confié. La rédaction prend fin lorsque tous les acteurs du projet, client, concepteur et prestataires, l’ont validé et signé.

Le livrable est un dossier comprenant l’intégralité de l’analyse du besoin qui a été faite et la synthèse technique.

Le cahier des charges permet au concepteur de travailler efficacement en apportant les bonnes solutions au client.

·         Étude de faisabilité et identification des problèmes techniques, légaux et écologique

A partir du cahier des charges, nous identifions de manière rapide quelles seront les difficultés du projet sur les plans techniques, légaux et écologiques.

Nous consultons la base de données AFNOR afin de déterminer les normes françaises et européennes encadrant votre projet et en faisons la synthèse. Cette étape doit permettre de cibler les moments clés ou les efforts de conception doivent être accentués.

Conception mécanique, dimensionnement & construction CAO

C’est la première étape permettant d’avoir un visuel sur le projet. Nous imaginons la structure qui répond le mieux à vos besoins et la mettons en forme sur un logiciel de conception, SolidWorks.

Le cas échéant, nous faisons tous les calculs de structure, statiques, dynamiques et vibratoires pour nous permettre de dimensionner au plus juste afin de coordonner fiabilité et maitrise du coût de fabrication.

L’ensemble des calculs vous est fourni via une note de calcul.  Au cours de cette étape, nous demandons la confirmation de nos propositions au client avant de finaliser la conception. Le livrable peut être un fichier au format step, 3DXML, DXF, STL…

Prototypage à échelle réduite & maquette

A partir d’un fichier CAO nous sommes capables de reproduire votre projet à échelle standard ou réduite selon les dimensions.

Nous disposons d’une imprimante 3D de capacité d’impression de Ø280mm et hauteur 320mm le tout avec une précision de 1/100.

Nous sommes également équipés d’une machine de découpe et gravure au laser, Speedy 400 de chez Trotec Laser, pouvant fabriquer des pièces jusqu’à 610*1000mm le tout avec une précision de 5µm.

Mise en plan et notice d’assemblage

A partir d’un fichier CAO nous désassemblons virtuellement votre système et en faisons la notice du montage et la nomenclature.

Tous les plans et visuels nécessaires à l’assemblage sont édités selon l’ordre chronologique de fabrication.

Nous pouvons également réaliser vos plans de pièce et définir les chaînes de côtes à partir de la méthode GPS.

Fabrication

Notre partenariat avec un atelier de maintenance travaux publics et forestiers nous permet de vous offrir une qualité de montage et une expertise irréprochable ainsi qu’une grande maitrise des coûts d’assemblage.

Coût de revient

A partir de votre nomenclature et de la notice de montage, nous nous chargeons d’établir le prix de revient de votre système. Nous vous formulons une offre de prix pour chacune des pièces dont vous avez besoin et incluons le coût de la main d’œuvre en fonction des temps barémés établis par la notice.

Fabrication et prototypage

La société est équipée de machine de prototypage rapide. Une imprimante 3D et une machine de découpe et gravure au laser.

Notre imprimante conçue et fabriquée par la société Wep3D à Clermont Ferrand est à la pointe de la technologie et fait partie des machines les plus performantes sur le marché à l’heure actuelle. D’une précision de 1/100 nous sommes capables d’imprimer une large gamme de matériaux comme l’ABS, le PLA, le PEEK, l’ULTEM, le NYLON, la cire… Nous imprimons sur un diamètre de 280mm pour une hauteur totale de 320mm.

Notre machine laser, fournit par Trotec, est capable de découper et graver tous les matériaux non ferreux jusqu’à une dizaine de mm d’épaisseur. PMMA, papiers, carton, bois, etc sont autant de matériaux avec lesquels nous sommes capables de travailler.

Découpe au jet d’eau

Sur des panneaux de 1000 * 1500 mm, nous sommes capables de découper tout type de matière industrielle:  acier, aluminium, PA6, verre, caoutchouc, mousse… à des épaisseurs qui varient selon la dureté des produits et dans des délais optimaux.

Usinage

Notre centre d’usinage à commande numérique CNC Systems nous permet de de fabriquer à l’unité, ou en petite série, des pièces allant jusqu’à 1/100 de précision sur des dimensions de 1000*500*600mm. Nous sommes également dotés d’un tour conventionnel ABC équipé d’une visualisation numérique nous permettant de tenir des précisions de l’ordre de 5/100.

Mécano soudure

L’atelier est capable de souder les aciers et aluminiums pour fabriquer vos assemblages ou vos prototypes.
La croissance de notre parc machine nous permet de répondre à nos clients de manière efficace en maîtrisant le plus possible nos délais de fabrication et en nous engageant sur le niveau de qualité et finition demandé par le donneur d’ordre.

Gestion et outillage

Nous proposons une gamme d’outillage que nous pouvons développer par nos propres soins. Notre partenariat avec un atelier de réparation nous permet de tester chacune de nos créations avant de les commercialiser. Ce partenariat nous offre la possibilité de disposer d’un véritable laboratoire de test à grandeur réelle. Notre gamme évolue continuellement en fonction des besoins recensés dans les ateliers. Nous sommes capables d’équiper vos ateliers en vous proposant les outils ou équipements spécifiques à votre activité et quel que soit la taille de votre structure.

Notre prestation peut s’étendre depuis la mise en place complète de votre atelier en s’appuyant sur les composants disponibles sur le marché jusqu’à la mise au point d’équipement que nous pouvons réaliser pour vous. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de transformations vers les démarches 5S, 6 sigma, Lean Manufacturing…

Pour des prestations plus restreintes, nous proposons nos produits, de série ou sur mesure en vente à l’unité. La plupart de nos outils sont disponibles tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Afin d’optimiser la gestion de vos ateliers, nous mettons aussi à votre disposition des outils informatiques sur mesure. Ensemble nous étudions votre problématique et essayons de trouver la plus adaptées des solutions. Soit l’un de nos produits déjà développés correspond à votre besoin, soit nous nous chargeons d’en refaire un. La flexibilité étant l’une de nos préoccupations majeures, toutes les applications de suivit sont éditées sur Excel. La maintenance est donc facile. De plus, notre agrément « Organisme de formation » peut vous permettre de bénéficier d’une formation complète, du niveau de votre choix, sur tous les logiciels du pack office, prise en charge par votre OPCA.

Nous pouvons par exemple vous accompagner pour la gestion :

  • Des stocks
  • Des ordres de production / fabrication / réparation
  • De la traçabilité
  • Des indicateurs de performances